L'équipe recrute, plus d'infos ici
Derniers sujets
» présentation
Hier à 1:31 par Lau

» Présentation
Lun 12 Nov - 17:00 par melindah35

» Présentation
Lun 12 Nov - 16:43 par Morgane Thery

» Présentation
Sam 10 Nov - 11:10 par juriste 34

» Présentation
Mer 7 Nov - 11:23 par juriste 34

» Présentation d'une future candidate
Lun 5 Nov - 14:07 par laura_914

» Présentation
Lun 5 Nov - 10:30 par cemagelo

» 400 membres
Mar 30 Oct - 19:25 par Mimila

» Présentation candidat greffier
Sam 27 Oct - 16:51 par TomFormio

Partagez | 

Présentation d'une future candidate

AuteurMessage
laura_914
Novice
Novice

Situation : Candidat(e)

MessageSujet: Présentation d'une future candidate   Lun 5 Nov - 14:07

Bonjour à tous!

Je m'appelle Laura, j'ai 27 ans et je suis assistante juridique en cabinet d'avocats.
J'envisage très fortement de me présenter au concours de l'Ecole Nationale des Greffes de 2020.

N'ayant eu l'idée de m'orienter dans cette voie que récemment, je n'ai décemment pas le temps nécessaire, en raison de mes horaires, pour me préparer correctement au concours 2019 en si peu de temps.

Je m'inscris donc dans l'espoir de pouvoir piocher des informations qui me seront très certainement utiles quant au concours mais aussi à la formation au sein de l'ENG.

Quelques précisions sur mon parcours

J'ai commencé mon parcours dans le monde juridique totalement par hasard il y a maintenant 4 ans en me formant tout d'abord au sein de l'ESAS et de l'ENADEP au poste de secrétaire juridique.

Ma première expérience en cabinet d'avocat fut excellente. Il s'agissait d'une petite structure dans laquelle nous exercions principalement en droit de la famille. J'ai pu très vite prendre la main sur de nombreux dossiers et me familiariser avec les procédures.

J'ai ensuite quitté ce cabinet pour partir faire du droit rural dans un cabinet Parisien. Ce fût également une très bonne expérience mais la quantité de travail, trop faible, a fini par avoir raison de moi.

Je me suis finalement essayé au droit social dans un grand cabinet mais les tâches qui m'étaient confiées ne me permettait pas d'appliquer mes compétences comme je l'entendais.

Au final, je travaille actuellement dans un cabinet qui traite principalement de droit médical et pénal. Je m'y plais et compte y rester jusqu'à ce que le concours de greffier ne m'oblige à m'en aller.

Comme vous pourrez le constater, j'ai la bougeotte. Pire encore, je m'ennuie rapidement si je n'apprends rien de nouveau. Mais il faudra bien un jour prendre un poste et le garder!

J'envisage donc de me préparer au concours de l'ENG en partie avec l'aide du CNED.

A long terme, l'idée serait de développer au maximum ma maîtrise des procédures, d'acquérir de nouvelles connaissances théoriques en droit et surtout de me construire une culture générale bien plus conséquente de manière à pouvoir finir par me présenter à l'Ecole Nationale de la Magistrature! De quoi m'occuper sur une bonne dizaine d'années je pense!

Voilà tout me concernant!

Bonne journée à tous!
Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'une future candidate
Page 1 sur 1