Derniers sujets
» Le forum est en danger !
Présentation  EmptyVen 21 Mai - 9:01 par Pizi

» Présentation
Présentation  EmptyJeu 6 Mai - 9:42 par Camille40

» Forum non administré - migration groupe facebook
Présentation  EmptyMer 5 Mai - 11:49 par Callista

» Un petit nouveau
Présentation  EmptyLun 8 Fév - 0:50 par Clara

» Bonjour
Présentation  EmptyLun 8 Fév - 0:11 par Clara

» Presentation
Présentation  EmptyLun 7 Sep - 10:06 par roxe

» Présentations
Présentation  EmptySam 22 Aoû - 22:43 par Elo0605

» Concours 2020
Présentation  EmptySam 22 Aoû - 16:19 par Zazla

» présentation
Présentation  EmptyMar 10 Mar - 19:21 par Claire57000


 

 Présentation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Valérie 29
Novice
Novice



Situation : Candidat(e)
Age : 41
Messages : 3

Présentation  Empty
MessageSujet: Présentation    Présentation  EmptyMar 14 Aoû - 21:09

Bonjour,
Je suis toute nouvelle sur le site. J'ai l'intention de me présenter au concours externe des greffiers.
J'ai 36 ans et je suis à la recherche d'une reconversion professionnelle. Ce métier m'attire et comme ça fait des lustres que j'ai stoppé mes études en  1 ère année de droit . J'essaie de me remettre dans le bain rapidement et surtout efficacement pour pouvoir passer le concours.
J'espère pouvoir échanger avec les anciens nouveaux ou juste les passionnés.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
cloclo68
Débutant
Débutant



Situation : Candidat(e)
Age : 56
Messages : 9

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyMer 15 Aoû - 0:07

Bonjour,

Je te souhaite bonne chance et tu peux y arriver, moi j'ai réussi à 50 ans .

Par contre je sais pas si tu es au courant mais il faut un minimum bac + 2 pour se présenter au concours, comme tu dis que tu as stoppé tes études en 1ere année !!

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Valérie 29
Novice
Novice



Situation : Candidat(e)
Age : 41
Messages : 3

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyMer 15 Aoû - 11:37

Bonjour Cloclo
Merci pour ton message, ton témoignage me réconforte. En fait j'avais stoppé mes études de droit pour me réorienter vers une licence de langue française et communication , que j'ai obtenue. 
Pourrais tu m'en dire plus s'il te plaît sur ton expérience,  as tu fais des études de droit. Comment s'est passé le concours pour toi. 
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
cloclo68
Débutant
Débutant



Situation : Candidat(e)
Age : 56
Messages : 9

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyMer 15 Aoû - 14:31

Bonjour
Écoute moi aussi je n ai pas fait d études de droit j ai fait une maîtrise en langues étrangères appliquées avec des modules de droit
Par contre j ai 10 ans d expérience en cabinet d avocats comme assistante juridique c est vrai que ça m,a pas mal aidé pour le concours surtout pour l écrit où j ai dû révisé seulement 15 jours avant

L oral a ete pour moi beaucoup plus difficile que l e rit mais rien d insurmontable la preuve est que j ai eu 14 à l oral
Je pense qu il faut être motivé et y croire
Je reste à ta disposition si tu as des questions

Cloclo
Revenir en haut Aller en bas
Valérie 29
Novice
Novice



Situation : Candidat(e)
Age : 41
Messages : 3

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyMer 15 Aoû - 22:51

Merci beaucoup . Je suis  contente pour toi d'avoir réussi. 14 à l'oral!!!  Chapeau
Pour ma part je compte préparer à fond.... je suis super motivée. ... je vais tenter ma chance, rien à perdre au contraire. ...
Si j'ai des questions je viendrais sûrement t'embêter  (rire)
Revenir en haut Aller en bas
cloclo68
Débutant
Débutant



Situation : Candidat(e)
Age : 56
Messages : 9

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyJeu 16 Aoû - 9:38

Oui et puis dis toi que même si tu ne l a pas dû premier coup tu peux retenter ta chance comme tu dis on a rien à perdre mais tout à gagner
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Novice
Novice



Situation : Elève-stagiaire
Age : 33
Messages : 2

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyLun 20 Aoû - 10:28

Bonjour Valérie,

Tu as un beau défi à relever. Pour ma part, j'ai obtenu ce concours après mes études, donc c'est plus frais, mais peut-être que je peux te donner quelques impressions en plus de toutes celles que tu auras déjà de ce forum. Tu passes le concours externe, donc, tu auras les mêmes épreuves que j'ai passé récemment: note de synthèse et questions au choix 2 sur les institutions juridictionnelles et 2 sur la ou les procédures. La note de synthèse est un exercice spécifique pour lequel il te faudra t'entraîner régulièrement. Pour les institutions, l'apprentissage est obligatoire, mais pour les procédures, en revanche, si tu préfères le pénal, tu peux te focaliser sur une matière (et prendre les 2 questions de procédure pénale). Pour l'oral', il faut savoir se présenter en 5 minutes, en mettant en avant les compétences acquises et qui seraient intéressantes pour le poste à pourvoir, connaître le droit de la fonction publique, s'entraîner aux mises en situation, et toujours être au fait de l'actualité juridique (regarde régulièrement le site du ministère de la justice).

Sur le site du ministère de la justice, tu trouveras aussi les rapports du jury des années précédentes (tiens compte des deux dernières années), des annales pour te tester. Regarde aussi si tu ne peux pas intégrer une prépa, ou une CPI. Ils t'évaluent à l'écrit et ils te proposent des oraux blancs (mais cela dépend de ton emploi du temps).

Bon courage !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Greffiers  :: Administration :: Présentations-
Sauter vers: