Pour avoir accès à la totalité du forum, pensez à vous présenter ici.
Bon courage à tous ceux qui passent le concours 2017 !
L'équipe recrute, plus d'infos ici
Les dates du concours 2017 DSGJ sont tombées !
Derniers sujets
» B2017C02
Aujourd'hui à 19:39 par Terpsichore

» Présentation
Aujourd'hui à 14:58 par Sana

» Formation et maternité
Aujourd'hui à 9:44 par Julie R

» Présentation
Aujourd'hui à 9:07 par Elise58

» Présentation
Hier à 22:00 par Ancolie

» Présentation
Hier à 10:44 par pauline

» Présentation.
Sam 12 Aoû - 20:02 par perrynne

» Présentation
Jeu 10 Aoû - 14:05 par Laeti

» Présentation
Mar 8 Aoû - 13:48 par comode_89

Partagez | 

Présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CG35
Débutant
Débutant

Situation : Candidat(e)

MessageSujet: Présentation   Sam 3 Juin - 18:57

Bonsoir à tous. Je m'appelle Caroline et suis admissible au concours de greffier pour cette année.
Je suis inscrite depuis septembre sous un autre nom sur ce forum, mais j'ai perdu mon mot de passe, donc je viens de créer un autre compte.

Je passe à l'oral assez tardivement, le 20 juin et j'aurai souhaité pouvoir avoir un aperçu des questions courantes dans les mises en situation. J'ai également fait deux petits stages, donc je propose de mettre mes éventuelles connaissances à profit pour ceux qui le souhaitent.
Echanger sur l'actualité du métier et de l'organisation judiciaire pourrait être intéressant.
J'avoue ne pas s'avoir exactement comment réviser pour l'oral, je veux dire dans le détail.
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Habitué(e)
Habitué(e)

MessageSujet: Re: Présentation   Mar 6 Juin - 20:43

Bonjour CG35, 

Tu as essayé de retrouver ton mot de passe avec l'outil mot de passe oublié ?

Merci pour cette présentation mais peux tu nous en dire un peu plus sur ton parcours et tes hobbies ? Qu'est ce qui t'a poussé à effectuer ce métier ? tes stages ?

CG35
Débutant
Débutant

MessageSujet: Re: Présentation   Mer 7 Juin - 23:17

Oui, mais ce n'est pas grave car je n'avais pas écrit beaucoup sur le forum à l'époque.

Pour mon parcours, j'ai obtenu une licence de droit en 2014 et me suis inscrite l'année suivante en Master 1 Carrières Judiciaires. Je voulais déjà passer le concours de greffier depuis la deuxième année. L'année dernière j'ai manqué l'admissibilité à un quart de point. Je me suis préparée davantage cette année, mais je n'ai que 15 jours de stages derrière moi.

J'ai essayé d'assister régulièrement à des audiences, surtout au pénal car elles sont plus accessibles au public, en correctionnel et aux assises.

Pour ce qui est des loisirs, j'aime bien marcher et sortir en ville avec des amis, pour prendre un café par exemple. Je ne suis pas très sportive mais il faudra que je me remette à la natation car j'aime bien nager pour me détendre. J'ai vu pas mal de vieux films avec ma grand-mère et j'aime le cinéma en général. J'avoue que récemment j'ai surtout vu des grosses productions américaines mais j'apprécie les films d'auteur. Il faudra que j'aille voir le dernier film avec Marion Cotillard, je crois que le titre est "Les Fantômes d'Ismaël".

J'ai fait un peu de soutien scolaire pour des enfants défavorisés dans ma ville d'origine et j'aime beaucoup les animaux. C'est un peu classique comme profil je pense mais bon j'essaie de résumer mes centres d'intérêt.

Et toi Pauline, qu'est-ce qui t'a motivé et poussé à tenter ce concours?

Pour ma part, c'est la position du greffier dans le milieu judiciaire car il est en interaction avec les autres professions et le justiciable. Je pense que la diversité des fonctions est aussi un atout et je n'ai pas peur de bouger pour apprendre les aspects du métier.

Bonne soirée! Smile
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Habitué(e)
Habitué(e)

MessageSujet: Re: Présentation   Jeu 8 Juin - 6:17

Bonjour, 

Merci beaucoup pour le complément, je t'ajoute de suite au groupe des candidats, ce qui te donnera accès au forum ! Bonne journée

Présentation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1