Pour avoir accès à la totalité du forum, pensez à vous présenter ici.
Bon courage à tous ceux qui passent le concours 2017 !
L'équipe recrute, plus d'infos ici
Les dates du concours 2017 DSGJ sont tombées !
Derniers sujets
» Présentation
Aujourd'hui à 21:31 par viji

» B2017C02
Aujourd'hui à 0:16 par Terpsichore

» Présentation.
Sam 12 Aoû - 20:02 par perrynne

» Présentation
Jeu 10 Aoû - 14:05 par Laeti

» Présentation
Mar 8 Aoû - 13:48 par comode_89

» Présentation
Lun 7 Aoû - 12:51 par Clairemi

» Présentation
Dim 6 Aoû - 20:48 par pauline

» Presentation
Ven 4 Aoû - 17:10 par LENGRAI

» Présentation "pariscross"
Mar 1 Aoû - 11:36 par pariscross

Partagez | 

Articulation ENG/EDA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BaconLED
Débutant
Débutant

Situation : Candidat(e)

MessageSujet: Articulation ENG/EDA   Dim 12 Fév - 11:05

Bonjour,

Cette année, je prépare les concours de Greffier et d'avocat. Dans l'hypothèse très heureuse où j'aurais les deux concours, comment ça marche ? Imaginons que j'ai le concours de Greffier, comment rentrer à l'école alors que le concours de l'EDA est de septembre à novembre ? Si j'entre à l'ENG et que j'ai ensuite le pre-CAPA, puis-je tout simplement quitter l' ENG ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Hyunkel
Débutant
Débutant

MessageSujet: Re: Articulation ENG/EDA   Dim 12 Fév - 13:20

Je ne suis pas expert sur l'ENG mais il me semble que si tu y rentres et que tu la quittes, tu dois rembourser les frais (traitements, frais du logement de fonction etc).

Après peut-être est-il possible d'avoir les jours des épreuves du CRFPA de libres?
À voir si tu arrives à gérer le combo ENG + préparation de l'entrée dans un CRFPA (surtout avec la réforme ^^").
Sinon, une possibilité de rentrer à l'ENG en décembre? Comme ça tu as le temps de passer le CRFPA.

Enfin, si tu arrives à avoir les deux, plutôt que de quitter l'ENG, tu peux décaler l'entrée à l'EDA autant d'année que tu le souhaites (si toutefois cette possibilité ne saute pas avec les nouvelles décisions du CNB et cie...). Mais dans ce cas, à la sortie de l'ENG tu t'engages à 4 ans dans le service public, donc l'EDA que dans plusieurs années.
Willy
Administrateur
Administrateur

Situation : Elève-stagiaire

MessageSujet: Re: Articulation ENG/EDA   Dim 12 Fév - 14:42

Bonjour,

Alors, effectivement, tu dois quatre ans à l'Etat une fois que tu sors de l'ENG... mais ceci qu'à partir d'un certain moment qui ne correspond pas à la rentrée Wink En gros, tu peux tout à fait faire ta rentrée et quitter en cours de route pour intégrer l'EDA. La seule gêne que tu pourra avoir c'est d'avoir empêché quelqu'un sur LC d'entrer à l'ENG car tu ne seras pas remplacé ! Laughing

Faites vos suggestions concernant le Forum :ici

BaconLED
Débutant
Débutant

MessageSujet: Re: Articulation ENG/EDA   Dim 12 Fév - 14:51

Merci beaucoup Hyunkel pour ta réponse bien complète. Willy, toi qui semble en savoir un peu plus, tu pense que c'est bon, donc ? Bien sûr c'est une hypothèse très optimiste et j'ai bien conscient que ça embêterait une personne mais je voulais juste savoir. Ça me paraît logique qu'on ne s'engage pas au tout début mais après quelque temps.
Callista
Administrateur
Administrateur

Situation : Elève-stagiaire

MessageSujet: Re: Articulation ENG/EDA   Dim 12 Fév - 16:42

pas tout à fait vrai Willy, certes la signature de l'engagement de 4 ans ne se fait pas dès le premier jour d'entrée à l'ENG mais à partir du moment où tu intègres l'ENG je ne suis pas sure que tu puisses partir sans rien payer.

Ce qui est sur c'est que si tu pars plus de 3 mois après ta date de prise de fonction en qualité de stagiaire (soit la rentrée) tu dois verser une somme égale au montant du traitement (ton salaire) et de l'indemnité de résidence (prime de stage) perçus pendant la formation augmentée des frais d'études engagés par l'ENG.

C'est prévu à l'article 12 du décret 2015-1275 du 13 octobre 2015 si tu veux aller voir.

Si tu tiens absolument à passer le CRFPA même en ayant réussi greffier, tu as le droit de demander des jours pour passer un examen. Et si tu réussis, le mieux est de demander de reculer ta rentrée. Et dans 4 ans tu pourras intégrer l'école d'avocat.
Vu que tu ne perds pas ton entrée à l'école d'avocat le mieux est de la reculer. Après si tu veux vraiment devenir avocat et que tu réussis greffier, renonce à ta place de greffier, c'est encore la meilleure solution.
BaconLED
Débutant
Débutant

MessageSujet: Re: Articulation ENG/EDA   Dim 12 Fév - 17:45

Callista je te remercie beaucoup pour ta réponse, appuyée par un article de Droit comme tout bon juriste doit le faire :-) La solution d'éventuellement reculer l'entrée à l'EDA me paraît dorénavant la plus logique, vous m'avez convaincu. Merci infiniment de vos lumières.

Articulation ENG/EDA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1